Le vin est il toujours un produit naturel ? (Envoyé spécial du 01/10/09 - France 2)


Mon Dieu ! Que penser d’un tel reportage à une heure de pleine écoute. Pourtant le sujet était bon. J’avais d’ailleurs bloqué la date et l'heure dans mon agenda. Et hier soir il n’était pas question de quitter le bureau tard.

Pourtant quelle déception !

Le seul mot qui m’est venu est : SCANDALEUX !

Comment peut-on prétendre que le terroir du vin n’est en aucune façon responsable du goût du vin. Que seuls les pesticides apportent de la personnalité au vin. Que la levure est un pesticide dangereux, (d’ailleurs va falloir que j’arrête de manger du pain), en résumé que nos vignerons sont des empoisonneurs en puissance.

Bien sûr, comme dans tous les domaines, la viticulture cache certains margoulins, plus aptes à vous faire passer des vessies pour des lanternes, qu’à faire du bon vin. Mais pour quelques uns, combiens de travailleurs acharnés, passionnés, véritables artistes dans leur métier, nous proposent des produits d’excellentes qualités.

Alors bien évidemment, je suis contre les pesticides dans les vignes, mais comment maîtriser la fabrication de son vin sans levure (qui au passage je le rappelle, est un produit naturel « vivant » et non un pesticide), sans SO2 qui permet quand même la stabilisation du vin dans le temps … Je n’ai on s’en doute rien contre les vins labellisés BIO. Mais plus que de BIO je préfère quant à moi, parler d’agriculture raisonnée. Et oui ! Il faut encourager cette dernière.

Même si pour ma part, le seul « vrai » vin BIO que je connaisse s’appelle le VINAIGRE.

Alors qu’est-ce qui est passé par la tête de ces journalistes ? Pourquoi n’avoir montré qu’une seule vision du monde viticole ? A creuser un peu, on pourrait même croire que le reportage à été commandité par la ligue anti-alcool. Je vous l’accorde c’est un raccourci bien rapide. Mais quand même !

A bon entendeur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire