Journée « RANDONNEE DES VENDANGES » à Pauillac


Une fois n’est pas coutume j’ai décidé de faire un petit peu de sport lors du weekend dernier. Du sport oui, mais associé au monde du vin : On ne se refait pas ;-) En cherchant sur le web, je découvre une journée pédestre (6 Km, pas le fût à boire) dans les vignes du Médoc avec halte pique-nique au château FONBADET. Ne connaissant que très peu les châteaux du coin (à part les Grands Crus évidemment), je franchis le pas.

Départ : 10h30 depuis la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac. Bon là on commence à s’inquiéter. L’ensemble des participants est équipé façon « je m’en vais grimper le Kilimandjaro ». Euhhhh on est bien au bon endroit ? Parce que nous c’est plutôt basket, teeshirt et jaja dans le sac (ben faut pas se laisser abattre). La marche est encadrée par un guide conférencier (au demeurant fort sympathique) et des pauses commentaires sont prévues tout le long du parcours sur l’histoire de l’estuaire, du vignoble, des châteaux (Château Lynch Bages, Mouton Rothschild, Château Latour, etc.).



Mais Petit plus de la ballade : une participation à la coupe des raisins, et visite des chais en pleine vendange assurée par la « châtelaine » en personne du château FONBADET : Pascale PEYRONIE (Photo de gauche et ci-dessous). Oups je ne devrais pas employer ce terme de châtelaine, car je vais me faire taper sur les doigts. Sacré personnage que Pascal PEYRONIE, loin, très loin de l’image que l’on peut se faire d’une femme au commande d’un château.

Elle est partout et participe à tout : vendange, tri sélectif à la table, surveillance des 1er jus, vinification, assemblage (Pascale parle de peintre devant sa palette de couleur pour définir l’assemblage des différents cépages), élevage, dégustation client et commercialisation.

Nous sommes reçus de fort belle manière. L’accueil est sympathique, bon enfant, et Pascale est d’une disponibilité impressionnante (nous sommes quand même en pleine vendange). Après avoir coupé quelques grappes de Cabernet Sauvignon (les Merlots et Cabernets francs étant déjà vendangés), effectué le tri de notre récolte, nous passons à la dégustation du moult.

A ce moment nous prenons pleine conscience de la qualité de ce millésime. Faudra que j’en réserve en primeur me dis-je ! Le temps de discuter 5 minutes de l’émission « Envoyé spécial » et d’expliquer que non, les vignerons ne sont pas des empoisonneurs, et nous voilà à la dégustation du millésime 2004.

Château FONBADET 2004 AOC PAUILLAC

Doté d’une jolie robe rouge rubis, le vin présente des arômes explosifs de fruits rouges mûrs (qui me rappellent les paroles de Pascale PEYRONIE : « Ici on recherche en 1er le fruit »), de cacao, de sous bois. En bouche on retrouve nos fruits. La bouche est droite et équilibrée, marquée quand même par des tanins (astringence) biens présents et une pointe d’acidité en fin de bouche. Demande à s’arrondir encore quelques années.

Pendant la dégustation, on apprend que depuis 2007 l’œnologue conseil est Eric BOISSENOT, celui-là même qui travaille entre autre aux destinées de Château Latour et Château Margaux. Rien que ça ;-)


Il est l’heure de remercier Pascale PEYRONIE (oui un grand merci pour votre temps) et de reprendre la marche, en plein sur la digestion. Rude ! Dernière halte au village des saveurs et du vin de BAGES. Ce village rénové entièrement par M. Jean Michel CAZES (propriétaire entre autres des Château Lynch-Bages et Château Ormes de Pez) pour faire revivre les souvenirs de son enfance, nous plonge dans une atmosphère bizarre. (vue du château)

J’ai l’impression de rentrer dans un décor de cinéma californien. Rien ne fait vrai. Tout est neuf, propre, désinfecté…. Assez désagréable comme sensation. Saluons quand même l’initiative qui tend à faire revivre nos villages d’antan.

Allez la journée est terminée. Enfin pas tout à fait. Histoire de s’en mettre encore un peu plein les yeux, le retour sur Bordeaux se fera par la célèbre route des Châteaux, sans oublier une petite halte au Leclerc du coin, foire aux vins oblige. Que du bonheur. !!!



Cabernet Sauvignon bien mûr.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire