LES CREISSES 2004 - Vin de Pays d'Oc


Depuis le temps qu’il me faisait de l’œil, j’ai enfin succombé à la tentation. C'est décidé ce VDP d'OC Les Creisses 2004 élaboré par Philippe CHESNELONG (34290 VALROS) sera dans mon verre ce soir.

Robe : Grenat, tirant vers le noir. Belles jambes. J'en salive d'avance !

Nez : Alors là mes enfants, on part en voyage. Nez marqué par les fruits noirs (cerises mures, mûres). Cela me fait penser au Kirsch. Mais il y a autre chose. Ma compagne me dit : "ce nez a du sucre, ça me fait penser à la vanille". La vanille ! Non mais effectivement il y quelque chose comme ça. On cherche, ouvrons un bocal de vanille fraîche...Non ça y ressemble mais ce n’est pas ça ! Je pense au bois mouillé, peut être un soupçon de cannelle, voire de bois bandé. Je sais ça veut rien dire mais goûter un rhum du pays au bois bandé et vous verrez on y trouve le même parfum.

Peut être aussi de caramel. Comme diraient les copains du bureau c'est à "faire pipi partout". J'y reviens, et là j'y trouve aussi de jolies notes de poivre.

La bouche me confirme le côté poivré. Surtout en fin de bouche. Que du bonheur ! Bel équilibre, long en bouche (oh oui ce vin marque son territoire).

Allez on fait le test du verre vide depuis au moins une demi heure : Et là, surprise : effectivement on retrouve la vanille bien marquée, des notes d'épices et un je ne sais quoi qui me fait encore penser au Antilles. Pas la cannelle. Argh je l'ai sur le bout de la langue mais pas moyen de définir cette sensation.

Pas grave. Ce vin m'a séduit. Allez y, foncez, volez chez votre caviste lui demander ce pur bijou de notre magnifique Languedoc.

1 commentaires:

Philippe a dit…

Remarques du lendemain :
Arrêtez tout y a plus rien à boire. Mince alors. Nous avions laissé un peu moins d'une demi-bouteille se disant que le lendemain le vin serait encore bien meilleurs. Et bien c'est tout le contraire. Le vin s'est madérisé. La bouche est acide ! Beurk et beurk. Quel dommage. Voilà qui va dans le sens de l'adage : ne jamais remettre au lendemain .....

Enregistrer un commentaire