CROZES HERMITAGE Maison M. CHAPOUTIER 2006


Achetées lors de la foire aux vins Leclerc de l’année dernière (2008), j’avais hâte de découvrir le bien fondé de mon investissement (6 bouteilles au prix de 9.90 €/blle). Surtout qu’à mon retour et après quelques recherches sur le Net, je découvre que l’étiquette est une étiquette dédiée aux grandes surfaces. Cela m’est d’ailleurs confirmé par mail, par la Maison CHAPOUTIER qui m’explique que ce vin peut être rapproché du Crozes Hermitage « Petite Ruche ». Rapproché ? Cela veut il dire que le vin n’est pas le même ? Enfin ne soyons pas trop inquiet. M. CHAPOUTIER est une maison sérieuse, produisant des vins non moins reconnus.  Bref j’attendais cette dégustation avec impatience ! Et hier l’occasion m’en était donnée, sur un excellent poulet fermier accompagné de pommes sautées.

Carafage : ½ heure avant. Là je suis sceptique quant a la valeur ajoutée de ce dernier.
Robe : La robe est légèrement violacée.
Nez : Arôme de sous bois et de fruits rouges certains. On est bien sur le fruit. En insistant un peu on perçoit des arômes de cassis et de framboise. Peut être même de cerise. Quoique cela dépende de chacun. Si je ne savais pas que nous étions sur de la syrah, je me serais fait avoir en penchant pour un beaujolais. Preuve que le fruit est bien présent ? Sûrement !!!
Bouche : On retrouve bien nos fruits rouges. Le vin est plaisant mais ne reste pas en bouche. Aucune longueur à mon sens. Bref un final fruité, équilibré mais loin, très loin des derniers Crozes Hermitage que j’ai pu déguster.

Je ne suis pas certain que ce 2006 en ait encore sous le pied. On va lui donner encore un an et on testera.

Conclusion : Fortement déçu par mon achat. Vin correct mais aucunement à l'image des vins de M. CHAPOUTIER.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire