AOC MINERVOIS LA PRADE MARI : LE CHANT DE L’OLIVIER


Après une journée de M@%#E comme il en existe de temps en temps, le soir venu, il fallait absolument se remonter le moral. En plus les Grands Froids reviennent et moi le froid, ben j’aime pas ! Alors oui j’ai la chance d’habiter le Sud Ouest, mais en dessous de 15° pour moi c’est l’hiver. Je ne suis toujours pas habitué et n’y mets d’ailleurs aucune bonne volonté.

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Et demain ? Bon ben ce serra pour ce soir. Allez Zou un petit tour à la cave. Pas très difficile, j’ai juste à me retourner, me baisser et attraper le flacon qui m’intéresse. Eh oui pas de véritable cave sous la main. La vraie, se trouve à 350 km de là, chez les parents où dorment mes précieux trésors. Heureusement diront les mauvaises langues !

Mais revenons à notre bouteille.

Pour ce soir et suite à une décision unilatérale (c'est-à-dire moi-même) nous allons goûter (encorrrre diront certains ;-) un minervois qui m’était absolument inconnu il y a encore quelques jours. Vive les Foires aux vins et leur possibilité d’essayer à moindre coût certains producteurs (on n’a pas toujours la chance de passer ses weekends dans les vignes).



DOMAINE LA PRADE MARI cuvée « Le chant de l’Olivier » 2006 (40% SYRAH – 40% GRENACHE – 20% CARIGNAN).

Comme la décision de déguster ce vin est tardive, le vin n’est carafé qu’une ½ heure avant. La robe est magnifique et tire sur le grenache.

Le nez est agréable et présente des arômes très prononcés de cassis confiturés, avec un soupçon de vanille. Belles notes de pruneaux également. La Syrah se présente à nous avec ce petit côté épicé que j’apprécie chez ce cépage.

La bouche nous confirme ce côté poivré. Avec une attaque franche, ce vin vous tapisse la bouche telle un feu d’artifice qui explose. On a l’impression de pouvoir croquer le vin. Joli équilibre entre acidité et tanin. Quelques notes de pains d’épices sur le finale mais comme je suis le seul à le percevoir, je me trompe peut être ;-)

Quand je pense que certains ne jurent que par les Bordeaux. Tant pis pour eux. ;-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire