Ce soir c’est brandade !


Voilà qui va nous changer du traditionnel steak frites ou steak légumes (même frais). Mais bon le truc c’est que moi la brandade, ce n’est pas franchement ma tasse de thé. Par contre j’y vois un intérêt et pas des moindres : nous allons pouvoir goûter ce Côte du Roussillon blanc acheté il y a quelques jours chez mon caviste. Et mon caviste question vins du Languedoc-Roussillon, il s’y connaît !!!


- Tenez ! Vous essaierez ça à l’occasion ! Ce n’est pas donné (> 12 €) mais c’est bon. Vous verrez ça a du caractère, c’est fait avec amour ! Ah c’est autre chose que certains pinards blanc bordelais tellement acides que ça vous « bouffe » la langue en moins de deux ! Faut dire qu’ici à part leur Bordeaux, c’est difficile de leur faire boire autre chose.

- Bon ok mais c’est quoi donc cette bouteille ? Les Terrasses Blanches 2009 ! Ah ? Et ça vient d’où ? Côtes du Roussillon ! Ah très bien j’aime bien les vins du Sud de la France. Et c’est fait par qui ? Le Domaine des Schistes ! Ne connais pas ?

- Justement ! Vous allez découvrir ! C’est un domaine en conversion vers une agriculture traditionnelle et durable, sans pesticides de synthèse ! Du bon quoi !

- Si vous les dites !


Ce vin demande à être aérer une bonne heure avant.

Un joli nez de sous bois, accompagné d’agréables notes d’agrumes (enfin c’est mon avis). Une robe qui tire vers le jaune avec des reflets or. En bouche ce vin présente une bonne longueur. Une jolie minéralité, beaucoup de gras j’adore !
Une chose est certaine je vais en commander pour mettre en cave pour cet été. En accompagnement de crustacés à la plancha, ça va être un vrai bonheur.

En savoir plus sur le domaine :

Le Domaine des Schistes se trouve à la croisée des terroirs de la vallée de l'Agly, sur les communes d'Estagel, Tautavel et Maury. Le vignoble regroupe les propriétés de nos parents et grands parents qui portaient leur récolte à la cave coopérative. Notre première vinification date de 1989 et désormais notre vignoble s'étend sur 55 Ha.

Et pour ma brandade ?

Elle était bonne, je vous remercie !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire