M. CHAPOUTIER Le documentaire....


M. Chapoutier
Je viens de visualiser ce documentaire sur le vinificateur hors norme qu’est Michel CHAPOUTIER. Très intéressant bien que trop court, ce film dresse le portrait d’un travailleur, amoureux de son métier.

Les images sont magnifiques et donnent vraiment envie d’en savoir un peu plus sur l’homme et ses vins. Homme qu’on imagine à très fort caractère et qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Quelques réflexions m’ont bien fait rigoler (dans le bon sens du terme), dont celle-ci pour expliquer qu’un bon vin se fait d’abord à la vigne et non pendant la vinification :


« A la vigne on crée la hauteur de l’échelle, le vinificateur monte à l’échelle. Il n’ira jamais plus haut que le haut de l’échelle ».

Ou quand il explique que le « vinificateur doit être au service de la gastronomie » et qu’il regrette que : « de plus en plus d’œnologues qui font des vins, ne sont pas des gourmands et font des vins incapables d’être mariés avec un mets ».

A l’écouter il faudrait imposer « des cours de cuisine dans les écoles d’œnologie ».

Et pourquoi pas après tout !

Le documentaire :



Pour en savoir plus :

http://www.chapoutier.com/

Une jolie description du personnage CHAPOUTIER par Miss Vicky :

http://blogs.lexpress.fr/miss-vicky-wine/2011/02/02/marius-by-michel-chapoutier-avant-premiere-dun-vin-deja-tres-tendance/

Ou encore ce portrait réalisé par M. BERTHOMEAU :

http://www.berthomeau.com/article-michel-chapoutier-l-homme-qui-adore-l-art-premier-et-la-tete-de-veau--43450706.html



FAC & SPERA - MAISON CHAPOUTIER from GFILM on Vimeo.

Une cave à vin enterrée dans la maison : Hélicave retour d’expérience !


Une cave à vin dans la maison OUI ! Mais à quel prix ? Et sous quelles conditions ? Et surtout : quels sont les risques ?

Voilà des années que je tourne autour sur internet : le système HELICAVE de chez HARNOIS. Cette société qui s’appuie sur un réseau de distributeur en France vous propose une véritable cave dans votre maison déjà existante. Pour les gens comme moi qui achetons notre maison déjà sortie de terre, et dans laquelle les anciens propriétaires n’ont pas pensé à la cave, c’est la solution toute trouvée !!!

Pourtant encore faut-il franchir le pas ! Car psychologiquement ce n’est pas si évident ! En effet, on trouve peu d’information sur internet à part les pages web des différents revendeurs. Et puis faire un trou dans la maison, surtout en terrain argileux, n’est il pas sans risque ? Cela ne va t-il pas déstabiliser la structure ?

Et où la mettre cette cave ? Car il faut bien choisir, surtout en prévision d’un éventuel futur agrandissement.

Enfin, une telle décision à un coût qui n’est pas anodin du tout, même pour le 1er modèle à hauteur d’homme soit pour environ 1200 bouteilles. 1200 bouteilles ! Oui à condition de ne stocker que des vins en bouteilles bordelaises, car sinon cela réduit un peu quand même la capacité.

Bref tout un tas de questions sans vraiment de réponse ! De toute manière j’étais décidé ! Et puis cela commençait à devenir urgent ! Mais ce choix n’a pas forcément fait que des heureux car à l’origine le budget était destiné à la construction d’une piscine ! En guise de piscine, mes enfants pourront profiter dans quelques années des flacons entreposés dans la cave. A condition de ne pas avoir tout dégusté d’ici-là ;-)


Premiers coups de pelle !
Jour 1 : On commence à casser le carrelage et 1ère surprise : l’eau et l’électricité passent dessous ! 1er moment de stress …. Mais l’équipe en place nous rassure : ils ont l’habitude ! No soucis.

Tout doucement ...
Jours suivants : Ca creuse, ça creuse ! L’argile c’est du solide et cela avance doucement.

Bientôt la fin du trou
Jour + 6 : on tient le bon bout ! Plus que quelques coups de pelle et on pourra passer à la phase suivante : monter les éléments de la cave.

Pose des 1ers éléments
Jour + 9 : Les 1ers éléments sont posés. C’est comme un célèbre jeu, il suffit de positionner les éléments les uns sur les autres. Bien sûr avant il faut bien réfléchir au sens de l’ouverture de la cave, pour ne pas terminer à l’envers.


La cave prend forme
Jour + 8 : Ca monte, ca monte … et ça prend forme.


Ca commence à sentir bon

Jour + 9 : Ca y est ! Presque terminé ! Une fois le sable rajouté, tout le câblage (eau et électricité) refait, il ne reste plus qu’à couler une dalle provisoire en attendant de commander le nouveau carreau et de trouver un bon carreleur (et c’est loin d’être gagné).


Plus qu'à trouver un bon carreleur
Jour + 10 : C’est la fin du 1er chantier ! On y est ! Y-a plus qu’à remplir.

Nous ne sommes pas mécontents du tout que ce chantier soit terminé. Heureusement nous avons bien fait de démarrer le chantier en été. Car je vous laisse imaginer l’état de la maison pendant tout les travaux. Sans compter l’état du jardin…. Et oui un 6X4 ça glisse sur l’argile mouillée et si on insiste trop, ben on se plante ! Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances. Bien sûr il manque le carrelage pour faire propre mais cela donne déjà une idée du résultat.

Il reste maintenant à valider l’hygrométrie et la température de la cave. Pour le moment la cave est un peu chaude mais l’hygrométrie aux alentours de 80% est rassurante. Nous verrons bien après un 1er cycle complet : hiver – été – hiver.

Vue de l'intérieur
En attendant on commence à remplir la cave. ;-)

Casiers sous l'escalier

Casiers du bas
Si c’était à refaire ?

Un peu trop tôt pour y penser ! C’est quand même formidable d’avoir sa cave dans son salon et cela donne une valeur ajoutée à la maison Et quel effet devant les amis qui viennent dîner. Mais je regrette un peu la perte de place. Normalement on peut faire jusqu’à 3 rangées de bouteilles bordelaises en hauteur. Mais dés lors que l’on range des bouteilles de types Bourgogne, Rhône, Champagne et/ou Languedoc, on perd de la place. Enfin, il faut savoir que les bouteilles dépassent sensiblement des étagères et qu’il faut donc faire bien attention en descendant les escaliers (une bonne raison pour ne pas grossir).

Vous êtes entrain de réfléchir à faire construire votre cave, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à poster un commentaire.

En savoir plus :